Le souci ou calendula officinalis est une plante annuelle de la famille des astéracées, utilisée en massif ou en fleurs coupées. Il se ressème tout seul au gré du vent.
Les fleurs atteignant 10cm de diamètre se succèdent de mai à octobre avec des coloris qui varient de l’orange au crème en passant par le jaune.
Il était déjà cultivé et utilisé en cosmétique dans l’antiquité par les civilisations indiennes, arabes et grecques. On le cultive en Europe depuis de 12eme siècle, il servait à traiter la fièvre et la jaunisse.
Aujourd’hui la fleur de souci est reconnue pour ses propriétés antiseptique et antibactériennes. Elle possède aussi d’excellente propriétés cicatrisantes et régénérantes.
En cosmétique elle est idéale dans le traitement des problèmes cutanés, irritations, rougeurs, démangeaisons ou inflammations de la peau.
Comment on obtient le macérât de fleur de calendula ?
Le macérât est obtenus grâce à la macération des fleurs fraiches de calendula dans de l’huile de tournesol. Ce procédé permet à la fleur de transmettre toutes ses propriétés à l’huile dans laquelle elle macère.
C’est un liquide huileux de couleur jaune orangé avec une odeur très discrète.
Il est très riche en oméga 6 et 9 et antioxydants naturels. Il contient des acides gras insaponifiables comme les caroténoïdes et les flavonoïdes.
Ajouté a la fin du processus de saponification il apporte tous ses bienfaits aux savons.
Découvrez le calendula Ma bulle végétale en cliquant ici.